Bien souvent, les imprimantes multifonctions (MPF) sont l’un des maillons les plus faibles de la sécurité informatique d’une entreprise. De nombreux directeurs et professionnels de l’informatique supposent, à tort, que les imprimantes se trouvant derrière un pare-feu, les informations de l’entreprise qui transitent par elles sont protégées des intrus. Souvent négligées, les imprimantes peuvent offrir un accès facile à des informations personnelles contenues dans les documents imprimés et les images scannées. Les intrus peuvent aussi intercepter des fichiers d’impression ou découvrir des identifiants d’utilisateurs, afin de s’introduire sur d’autres ordinateurs ou serveurs en réseau.
La plupart des entreprises sont confrontées aux risques de sécurité de l’impression. Et pourtant, seulement un peu plus de la moitié (59%) des entreprises interrogées par Ponemon Institute, estiment que la sécurité des impressions est importante pour leurs processus d’entreprise. La plupart des politiques de sécurité ne couvrent pas l’impression. Et près de 40% des hauts responsables prennent généralement des décisions pour la sécurité informatique globale plutôt que pour les imprimantes. Cette négligence peut exposer les entreprises à des attaques coûteuses, provenant de l’intérieur comme de l’extérieur.
Toutefois, même si l’on est conscient de cette vulnérabilité, créer une stratégie de sécurisation complète pour l’impression et l’imagerie peut s’avérer difficile. Une imprimante multifonction classique compte plus de 200 paramètres de configuration et de sécurité. Sécuriser les appareils demande une protection coordonnée des matériels et des logiciels, ainsi que des solutions complètes de contrôle et de gestion.